Temps de lecture : 5 min
Salut les Doers,
Aujourd’hui un petit article dans lequel nous aborderons l’importance des side projects. C’est parti !
Qu’est-ce qu’un side project ?

Alors, qu’est-ce qu’un side project ?
Concrètement, il peut prendre plusieurs formes. Ca peut être cette page instagram dont tu t’occupes après le boulot, ces vidéos Youtube que tu crées ou encore ce site e-commerce qui te permet d’arrondir tes fins de mois.
Le side projet regroupe souvent (pas toujours) 2 caractéristiques principales:
- Il tourne autour de votre passion (la photo, le cinéma, le sport etc…)
- Vous travaillez dessus en dehors de vos horaires de bureaux (d’où son nom).
De nombreux projets, aujourd’hui successful, ont été dans un premier temps des side projects sur lesquels leur créateur passait quelques heures le soir (un peu caricatural mais vrai).
Un side project peut aussi ne pas être lié à votre passion, et juste résoudre un « problème » que vous avez identifié.
Pourquoi en lancer ?

Lancer des side projects vient avec son lot d’avantages.
L’un des plus important que je relève en discutant avec d’autres Doers, est souvent la satisfaction de construire quelque chose de ses « propres mains ». Voir son projet prendre forme, avoir des retours de personnes contentes que notre projet existe, est un aspect non négligeable qui permet de tenir sur le long-terme. Car oui, de part son appellation « side-project », vous travaillez dessus à côté de votre boulot / vos études et donc vous serez souvent fatigués de part vos autres activités.
Le deuxième aspect qui revient souvent est que votre side project est un vaste terrain d’apprentissage; il vous permet de monter en compétence dans un domaine choisi par vous et qui vous plaît. Cela vous permet donc d’explorer de nouvelles façons de travailler, de gagner en autonomie ou encore d’approfondir une expertise.
Les side projects vous permettent aussi de passer de la théorie à la pratique. Vous mettez les mains dans le cambouis, et vous devenez un Doer.
Les side projects peuvent aussi vous servir de portfolio et vous apporter plus de crédibilité lorsque vous proposez vos services à autrui (rédaction, social media, développement web etc…).
De façon générale, on accorde de plus en plus d’importance à ce que vous êtes capables de faire (et que vous pouvez montrer) qu’à seulement vos diplômes comme il y a quelques années.
Comment lancer son side project ?

Alors oui, cette partie fait souvent peur. C’est le moment de « faire ». Je pense qu’il faut garder à l’esprit cette phrase « Commencer petit, et viser Grand ». Allez y Step by step pour votre projet; à partir du moment où vous apportez de la valeur, c’est ce qui compte. Si vous voulez créer une formation en ligne, commencez avec des lives où vous partagez votre écran, collectez des feedbacks et améliorez. si vous lancez un produit, faites une landing page et expliquez en quoi votre produit peut apporter de la valeur.
Pour compléter cette partie je vous mets ci-dessous cette excellente vidéo d’Oussama Ammar sur comment lancer un business. Bon visionnage !
Conclusion :
J’espère que vous savez maintenant ce qu’est un side project et l’importance qui y est rattachée. Ne soyez pas paralysé.e par l’idée qu’il faille que ce soit parfait; fixez une deadline et lancez-vous.
A très vite les Doers,
Jérémy.