Temps de lecture : 5 min
Salut les Doers,
Aujourd’hui un petit article sur comment apprendre le développement web en 2020. C’est parti !
Pourquoi apprendre à coder ?

Le code est présent partout. Dans votre cuisine, à votre travail, et même dans les transports. Il y a quelques années, dire que l’on « maîtrisait le pack office » était indispensable. Il est aujourd’hui devenu un outil connu de la plupart des travailleurs à tel point qu’on ne l’indique plus.
La programmation suit à peu près la même trajectoire. Ca fait « sympa » sur son cv de dire que l’on fait de la programmation, mais on se rend compte petit à petit que cela devient un pré-requis pour pas mal de job.
Attention, pas besoin d’être un génie en mathématiques comme le veut la plupart des clichés; il est cependant nécessaire de comprendre comment fonctionne aujourd’hui la majorité des produits qui nous entourent. C’est là que le code intervient.
Cet article fera un focus sur le développement web et comment s’y former.
Les ressources

Alors ok, le code ça à l’air bien etc. Mais comment s’y former ?
Si vous faites une simple recherche Google « Comment apprendre le développement web ? », vous trouverez une tonne (sans exagérer) de ressources vous délivrant les meilleures formations ou les meilleurs cours.
Face à ce résultat, 2 réactions possibles :
- Vous êtes super contents et vos yeux s’illuminent
- Vous ne savez pas par où commencer (c’était mon cas)
Dans cet article, je ne vais vous parler que de ressources que j’ai moi même utilisées et éprouvées. Mon retour est donc subjectif et en aucun cas, je ne prétends que c’est le meilleur.
Sans plus attendre, voici les ressources que j’ai utilisées afin d’apprendre à programmer il y a de cela quelques années, classées par ordre d’importance:
- http://openclassrooms.com/ : THE Ressource si vous êtes intéressés par le monde du web en général. Openclassrooms fournit tout type de cours gratuits en ligne, allant des bases jusqu’à des cours beaucoup plus approfondis. Je m’y suis référé dès le début et je continue de consulter leur site pour explorer d’autres domaines sur lesquels j’ai besoin de certaines précisions. Astuce: les cours sont à la fois disponible en Anglais et en Français. Les cours les plus récents sont en anglais et certains disposent même de sous-titres, alors n’hésitez pas !
- https://udemy.com/ : alors là aussi, on est sur une encyclopédie géante. D’un côté vous avez des « contributeurs » qui créent des cours, de l’autre, des internautes qui achètent ces cours. En général, le prix des cours varie entre 10 et 12 euros. ATTENTION : si un cours est affiché à plus de 100 euros, cherchez un coupon sur le net; Udemy est connu pour faire des « promotions » toute l’année. Il y a par contre une caractéristique dont vous devez être sûr avant d’acheter un cours Udemy : votre MOTIVATION. Car croyez moi, quand le cours affiche 27 heures de contenu, il ne vous prendra pas 27 heures pour le finir mais presque 3 fois cette durée en général (tout dépend de votre niveau de connaissance du sujet). Alors je vous conseillerai d’élaborer un planning de travail et de pratiquer quotidiennement afin de ne pas laisser ce cours aux oubliettes.
- https://www.freecodecamp.org/ : Le dernier mastodonte que je citerai. Certifications, Programme pas à pas, gratuité… Freecodecamp est une des références si vous voulez apprendre à programmer; il faudra néanmoins savoir parler anglais ou utiliser Google translate 🙂 .
L'organisation

Maintenant que vous avez vos ressources, comment vous organiser ?
L’organisation représente un grand pourcentage de la réussite de votre apprentissage. Je vous évite d’aller chercher des méthodes de Gourou farfelues.
Il n’y a pas mieux qu’un timer et un fichier excel.
Tout est dit ici : https://openclassrooms.com/fr/courses/4312781-apprenez-a-apprendre
Faites vraiment ce cours sérieusement, vous me remercierez après 😉 .
Front-end : HTML, CSS, JavaScript

En développement web, on peut parler de deux catégories principales:
- le front-end, ce que l’on voit (les pages du sites, le texte, les images, le style)
- le back-end, ou la face « cachée » de l’iceberg; qui permet à votre site de fonctionner. On y trouve par exemple le stockage des données comme les comptes de vos utilisateurs ou leurs achats.
Alors, vous vous êtes sûrement rendu compte de la multitude des langages de programmation qui existent. Il y a cependant dans le domaine du web, le trio à connaître et qui est présent sur tous sites web: HTML, CSS et JavaScript.
HTML, pour le contenu de votre page web, CSS pour le style et JavaScript pour les animations.
Je recommande le cours d’openclassrooms pour le HTML/CSS qui est vraiment bien fait.
Pour le javaScript, Openclassrooms a aussi de bons cours, mais j’ai préféré freecodecamp.
Un langage Back-end

Après avoir vu quels sont les langages qui concernent le front-end, concentrons-nous sur le back-end.
Comme pour le front-end, il existe une multitude de langages permettant d’arriver au même résultat. De par ma formation, j’ai appris le PHP, qui a l’avantage d’avoir une documentation en Français très complète et d’être très puissant. J’ai cependant préféré approfondir le langage Ruby et son framework Ruby on Rails. Pourquoi? Rapidité de conception. Il est très rapide de construire des applications web avec Ruby car c’est un langage très conventionné. En gros, tant que vous restez sur les rails (sans jeu de mots), tout va très vite, par contre si vous voulez un peu sortir des clous, ça devient tout de suite un peu complexe.
Si vous avez beaucoup aimé JavaScript, il y a Node.js, qui est basé sur JavaScript et du coup, la syntaxe vous sera familière.
Une vidéo pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=YtkRBplQkIo
Rejoindre des communautés

Ok, vous vous y connaissez en Front-end, vous avez approfondi un langage Back-end; Great ! Mais votre apprentissage ne s’arrête pas là. Vu la rapidité de mise à jour des différents langages de programmation, vous pourriez passer des heures à faire de la veille. C’est là qu’interviennent les communautés ❤️❤️!!
Ils en existent par région, par langages de programmation et aussi par niveaux. Il peut s’agir à la fois de communautés en ligne ou de rassemblements physiques.
Je vous conseille de vous rendre sur le site: https://www.meetup.com/fr-FR/ afin de découvrir les rassemblements qui ont lieu dans votre ville.
Pour les communautés en ligne, suivant la formation ou le cours que vous suivez, il y a en général un forum dédié.
Un projet regroupant l'ensemble de tes connaissances

Tu as vu ce qu’était le Front-end, tu as appris un langage Back-end, tu fais partie de quelques communautés et tu échanges régulièrement avec tes pairs; mon ami.e, well done !
Il est temps maintenant de construire un projet, car tu es un DOER.
Choisis une application simple que tu as toujours rêvé d’avoir, et utilise l’ensemble de tes connaissances pour lui donner vie, il n’y a pas meilleur apprentissage.
Conclusion :
J’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair dans ce vaste océan qu’est le développement web. Testez un peu les différents langages, voyez ce qui vous plaît, et focalisez dessus. You can do it.
A très vite les Doers,
Jérémy.