Temps de lecture : 5 min
Salut les Doers,
Aujourd’hui un petit article regroupant les 5 outils de l’entrepreneur. C’est parti !
Avec Trello, organisé tu seras
On commence cette sélection d’outils avec l’un des plus importants : Trello. J’utilise Trello tant au niveau professionnel que personnel, et je peux vous dire que cet outil fait la différence.
Trello vous permet de créer des « listes », composées de « cartes », vous permettant de suivre l’avancé de votre projet de façon optimale. Vous travaillez à plusieurs ? Pas d’inquiétude; vous pouvez attribuer des cartes aux membres de l’équipe, échanger au sein de cette carte afin d’avoir des discussions segmentées et éviter que ça parte dans tous les sens. La version gratuite va déjà très loin en vous permettant de créer plusieurs tableaux (1 par projet par exemple). Je vous mets le lien d’un excellent tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec l’outil.
Un CMS, tu adopteras
CMS = Content Management System.
Ici je parle d’outils tels que WordPress ou Webflow, qui vous permettent de créer votre site sans savoir forcément « coder ». Les méthodes utilisées au sein de ces outils sont souvent du Drag and Drop (Glisser-Déposer), afin que tout le monde puisse les prendre en main en quelques heures.
Si vous voulez créer une landing page (page de présentation) de votre produit ou nouveau projet, et que vous n’avez pas le temps d’apprendre à utiliser WordPress ou Webflow; je vous recommande Strikingly ou Landen, qui sont très simple d’utilisation.
Je vous mets ci-dessus le lien d’un excellent tutoriel pour apprendre WordPress (2 jours environ) ainsi qu’un lien vers un tutoriel Webflow qui permet une bonne prise en main de l’outil.
Avec Typeform, les données tu récolteras
Alors, il vous faudra souvent interroger vos prospects ou vos clients. Il y a plusieurs façon de le faire; cependant, le formulaire reste une bonne option pour récolter des feedbacks sur votre produit ou une nouvelle fonctionnalité. Typeform va devenir votre ami si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez poser tout type de questions, modifier le formulaire aux couleurs de votre entreprise et même y insérer un moyen de paiement.
Typeform s’intègre très facilement à un site web et vous pouvez suivre les metrics de votre formulaire dans l’interface dédiée.
Grâce à Zapier, tu automatiseras
A partir de maintenant, on passe du côté obscure de la force. Vous rêvez de gagner du temps ? Vous êtes fatigués de certaines tâches manuelles ? Vous savez pertinemment que votre valeur ne s’y trouve pas mais vous êtes obligés de le faire ? Ok, dans ce cas, Zapier vous permet d’automatiser beaucoup, vraiment beaucoup de choses. Quelqu’un vient de remplir votre Typeform et vous voulez lui envoyer un message spécifique ? Ou encore créer une carte dans Trello automatiquement relative à cette demande ? Zapier sera votre preu chevalier et vous aidera dans toutes vos automatisations, et ça, encore une fois, sans coder 🙂 .
De Phantombuster, tu te serviras
Je disais plus haut qu’on était maintenant du côté obscure de la force… Allons maintenant dans l’obscurité la plus complète. Simplicité et efficacité sont les deux mots qui me viennent à l’esprit quand je dois parler de Phantombuster.
Cet outil vous permet d’automatiser des tâches récurrentes mais aussi de créer des stratégies de prospection par exemple ou encore de faire croître vos nombres d’abonnés.
L’utilisation est quelque peu différente de Zapier, qui fonctionne avec des « déclencheurs » (si telle action arrive, alors fais ça), tandis que Phantombuster peut faire tourner un script (programme) par exemple 10 minutes par jour afin d’effectuer une action.
Conclusion :
Je vous ai partagé les outils que j’utilise qui vous permettront de gagner du temps lors du lancement de vos projets. N’hésitez pas à me contacter s’il y a certaines choses que vous ne comprenez pas.
A très vite les Doers,
Jérémy.